Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
6 août 2005

Langues étrangères

Moi qui n'est jamais été douée pour les langues étrangères, c'est en allant à Paris que je constate qu'en fait je parle une autre langue que le Français.

Si je demande à un collègue rencontré dans la capitale d'aller me chercher "la poche de chocolatines dans le malle de la voiture" (c'est un exemple bien sur) à ses yeux ronds je comprends tout de suite que je n'ai pas employé les mots appropriés. La traduction en français étant : "le sac de pains au chocolat dans le coffre de la voiture". Curieux, non ?

Pour certains mots (ou certaines expressions) on sait qu'ils (ou elles) appartiennent au parler du sud mais pour d'autres c'est une découverte. Alors qu'on croit parler un français correct, on s'apperçoit que les autres ne nous comprennent pas (et ce n'est pas que l'effet de l'accent).

Publicité
Commentaires
L
Al la poche de chocolatines !<br /> <br /> Mais même au bureau, au cours d'une discussion on peut faire le tri entre les originaires du Sud-Ouest et ... les autres !<br /> <br /> Cela a donné lieu à quelques discussions intéressantes ou sont remontés toutes nos expressions d'origine diverses que nous avons comparés avec délice !
A
Quand les hommes ont voulu construire une tour assez haute pour approcher Dieu, celui-ci a inventé les langues diverses pour égarer les humains. Leur tour de Babel, par cette incompréhension mutuelle, n' a jamais pu atteindre le Pinacle ..... Dans sa grande colère Dieu a induit dans ce process, les chicanes et les guerres .<br /> La sagesse de l'homme, par contre de son côté, y a puisé et forgé sa personnalité sa différence et son identité.<br /> La compréhension des autres est souhaitable, mais l'utopique grand métissage terminal n'est pas pour demain, et quand bien même, il ne faut pas pour autant renier ses origines, ses habitudes, sa culture.<br /> ..... et je boufferai encore longtemps des poches pleines de chocolatines !
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité