Oxydo-réduction.
Voilà j'ai encore traumatisé un de mes élèves et en plus le jour de ses 18 ans !
Ce matin exercices après le TP et la leçon sur l'oxydo-réduction :
- l'oxydant est réduit, le réducteur est oxydé, transfert d'électrons, perte d'électrons, gain d'électrons .......
Bref, une torture pour l'esprit.
Au bout d'une heure de souffrance, une question fuse d'un coin de classe :
- Madame, vous savez pourquoi le père Noël est rouge ?
Ah mes élèves de LP, toujours un peu déroutants mais bon aujourd'hui je ne mets pas en colère (pas assez dormi pour ça puis il ne reste plus que 50 min et ma journée est terminée, alors ....)
-Ben, oui, publicité, coca-cola ...... avant il était vert.
Au fond de la classe, je vois un visage pâlir :
-C'est pas vrai ? Coca-cola ? Il était vert ? Non, c'est pas vrai ?
Incrédulité totale
-C'est pas possible, pas vert !
-Mais c'est pas grave tu sais, le Père-Noël n'existe pas ni vert, ni rouge. Bon allez, on reprend :l'oxydant est réduit, le réducteur est oxydé, transfert d'électrons, perte d'électrons, gain d'électrons .......
Quelle déception dans ses yeux déjà qu'il y a quelques semaines je l'avais perturbé avec le "zin" alors que lui dit le "zingg".
Décidément je les aime bien mes élèves