Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
2 février 2007

Chandeleur.

Je l'ai dit hier, c'est la chandeleur....

Quand j'étais petite, jamais on oubliait de faire des crêpes ce jour là. Et la 1ére partait au-dessus de l'armoire pour avoir de l'argent toute l'année.
Moi, je ne fais pas forcément des crêpes ce jour là. Et si j'en fais, je ne jette pas la 1ère sur un quelconque meuble. Je ne suis ni plus riche, ni plus pauvre que mes grands-mères ou que ma mère.
Cette coutume n'existerait-elle pas uniquement que pour se débarrasser élégamment de cette 1ère crêpe qui est de toute façon ratée ; pas assez cuite, collée à la poêle pas encore assez chaude ?

crepes

Si jamais j'en fais, je les dégusterais bien avec du chocolat.... Evidemment !!!!

C'est une hérésie, si je bois du cidre avec les crêpes au chocolat ?crepes2
(comme pour le champagne...) Tu me diras Daniel....

Publicité
Commentaires
G
je pense toujours le jour de la chandeleur que c'est aussi la "présentation du Seigneur" c'est à dire la présentation de Jésus au temple, quand le vieillard Siméon dit "maintenant je peux mourir en paix, mes yeux ont vu le Seigneur" en tant qu'annonce et identification de ce petit comme le Messie promis.<br /> mais j'ai entendu sur F.Cul ce midi que la fête des relevailles et la chandeleur était aussi une tentative de récupération par l'église d'un culte dérangeant pour les ours qui étaient sacrés et signe de royauté (cf roman de Renard ? dur à détrôner car tradition orale. La fête des chandelles, puis chandeleur, serait venue remplacer la fête du "chant de l'ours"
M
> Daniel : un certain temps elle restrait (on en enlevait de temps en temps bien sèches)....<br /> J'aime bien les galettes aussi (avec tout ce que tu dis)!! Hummmmm !<br /> Et le chocolat quand même pour finir !!!!
L
aujourd'hui tu peux faire crépiére !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D
Je ne connaissais pas le coup de l'armoire ....Elle y restait combien de temps ? Par contre, il fallait en faire sauter une avec une pièce dans la main, pour la même raison !<br /> N'ayant pas le bec très amateur de sucre, on fonctionne aux galettes de sarrazin , jambon, fromage, oeufs , etc .... Pas mal non plus avec du cidre ! <br /> Attention de ne pas terminer " coiffée" !
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité