Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
13 février 2008

Violettes...

violette

Février c'est le mois des violettes...

J'ai replongé dans mes "antiquités" j'en ai trouvé deux petites ; curieusement elles sont toutes les deux pour les voeux du 1er de l'an.

1er_de_l_an_0032

1er_de_l_an_0055

Et un jour je vous avait dit ça....

Confiture de violettes :

4 tasses de fleurs de violettes (celles qui sont odorantes)
Jus d'un citron
Eau (juste ce qu'il faut pour couvrir le mélange, environ 1 tasse )
3 tasses de sucre

Cueillir les fleurs et les débarrasser de leurs calices, c'est-à-dire ce qui est à la base de la fleur. On ne garde que les pétales.

Mélanger le jus de citron et l'eau. Placer les fleurs dans un plat de verre et écraser légèrement les fleurs avec les doigts. Couvrir du mélange eau et jus de citron. Placer une assiette sur le plat de verre et laisser macérer toute une nuit (24h c'est mieux).

Le lendemain, égoutter et passer le liquide eau et citron au tamis. Réserver les violettes.

Lorsque le liquide est passé au tamis, le placer dans une bassine à confiture.

Ajouter le sucre et préparer un sirop léger en faisant fondre le sucre dans le liquide et en le laissant mijoter quelques minutes.

Ajouter les fleurs. Mijoter doucement pendant 30 minutes. Faire attention, il ne faut pas dépasser le temps de cuisson sinon la confiture pourrait se cristalliser.

Verser la confiture dans des bocaux stérilisés et fermer aussitôt.

Il y en a plein, plein dans mon jardin.
Je ne sais pas si j'aurai envie de faire de la confiture.....

Publicité
Commentaires
D
J'ai trouvé les premières odorantes hier ...mais pas de quoi faire un dé à coudre de confiture !
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité