Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
8 février 2009

70 ans....

Non, non ce n'est pas mon age.
Nous fêtons cette année les 70 ans de la retirada. Je ne sais pas si on fête une défaite et un exode...
J'ai quand même envie de dire qu'on le fête cet anniversaire. C'est une chance pour Toulouse et les toulousains cette arrivée massive d'Espagnols, elle a donné à la ville une autre couleur, elle a apporté une richesse qui fait de Toulouse ce qu'elle est aujourd'hui. Je me suis nourrie de cette culture. Elle fait partie de moi.

Quelques images connues....

retirada_2                    retirada_per_mar_2

200901161952

A voir, des petites vidéo sur le site du Musées de la Résistance.

El paso del Ebre. La même par "les motivés".

Plus récent mais cette chanson incarne la résistance. Elle est très connue, on en oublie presque qu'elle est catalane.
Elle a été interdite mais il suffisait que Lluis LLach entame l'accompagnement musical pour que le public chante les paroles interdites au chanteur.

L'estaca. La même par "les motivés"

Elle me semble d'actualité.

Du temps où je n'étais qu'un gosse - Mon grand-père me disait souvent
Assis à l'ombre de son porche - En regardant passer le vent
Petit vois-tu ce pieu de bois - Auquel nous sommes tous enchaînés
Tant qu'il sera planté comme ça -  Nous n'aurons pas la liberté
(refrain) Mais si nous tirons tous il tombera - Ça ne peut pas durer comme ça
Il faut qu'il tombe, tombe, tombe - Vois-tu comme il penche déjà
Si je tire fort il doit bouger - Si tu tires à mes côtés
C'est sûr qu'il tombe, tombe, tombe - Et nous aurons la liberté.
......

Ce n'est pas la traduction habituelle, on a plus l'habitude de celle-là

Grand-père Siset me parlait ainsi - De bon matin sous le porche
Tandis qu'attendant le soleil - On regardais passait les chariots
Siset ne vois-tu pas le pieu - Où nous sommes tous ligotés ?
Si nous ne pouvons nous en défaire - Jamais nous ne pourrons avancer !

Si nous tirons tous il tombera - Cela ne peut durer longtemps
C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera - Bien vermoulu il doit être déjà
Si tu tires fort par ici -Et que je tire fort par là
C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera - Et nous pourrons nous libérer.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> je suis de toulouse aussi et je ne connaissais pas très bien cet épisode de la retirada, du moins en histoire je ne me souviens pas de l'avoir appris<br /> donc merci pour cette remise a niveau!!! <br /> <br /> je vois aussi qu'on a fait les mêmes ballades dans la région, (sidobre, bruniquel, cordes etc etc) c'est vraiment sympa ces coins et je les fais decouvrir a mon compagnon qui lui est de seine et marne!<br /> <br /> bonne journée et bonne continuation![:)]
E
Bonjour !! la retirada .. j'habite le 66 (Perpignan) et ici aussi l'on en parle beaucoup ..!! LLouis LLach chanteur bien connu d'ici !.. .. (je suis originaire du 47 ) bonne journée .
D
Très bel ensemble documentaire sur ce que fut la vie des arrivants ... et leurs conditions d'accueil .
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité