Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
6 décembre 2011

-19…

C’est la Saint-Nicolas !

“Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit. “ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.

- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

Le grand saint, alla s’assoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.”

J’ai toujours trouvé cette histoire monstrueuse…. Allez pour se remettre une petite douceur de saison !!

clip_image002Mes Mannele

Après avoir tâtonné et fait plusieurs essais je suis arrivée à ça.

500g de farine (j’utilise la farine « brioche ou pain au lait »)

100g de sucre semoule (pour moi c’est toujours de la cassonade de sucre de cane roux)

8g de sel (c’est la recette qui le dit, j’en mets moins d’une cuillère à café, ça doit faire la moitié, suffisant pour que ça lève et meilleur pour le régime à teneur réduite en sel))

2 œufs

100mL de lait (par habitude je mets les volumes en mL, les cL et dL m’agacent…)

150g de beurre

20g de levure de boulanger (je mets 2 sachets de levure de boulanger, je n’achète pas de la levure fraiche et je ne sais pas la correspondance entre la levure fraiche et la levure en sachet. 2 sachets ça fait 10 ou 11g)

1 sachet de sucre vanillé (là aussi du sucre roux)

Pour la dorure 2 jaunes d’œuf (il m’arrive de mettre les œufs entiers battus, c’est suivant l’humeur du jour)

Après je triche, je mets tout dans la machine à pain et ça se débrouille tout seul. Dans l’ordre, le lait, les œufs battus, le beurre, le sel, les sucres, la farine et dans un petit puits la levure.

Là la pâte est impeccable je n’ai rien à rajouter. En principe on peut en faire 8.

Four 180° (préchauffé) 10 à 15 min (à surveiller ils ont tendance à bronzer facilement)

 

St-Nico-1

Noel en Allemagne

Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.

Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets.

Chaque dimanche de l'Avent, on allume une chandelle de la couronne.

A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël.

A la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.

Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.

Au repas de Noël, les allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.

Le soir du 24 décembre, c'est l'enfant Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.

Le jour des Rois, des enfants déguisés en Rois mages écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.

Publicité
Commentaires
C
saint nic' : dans le nord de la france les petits enfants mettent une carotte pour son âne et reçoivent des chocolats (avant ils recevaient des cadeaux mais noël a remplacé sauf dans les écoles où c'est encore saint nicolas qui apportent des jouets pour la classe)
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité