Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
18 décembre 2011

-7…

imagNoel

Noel en Belgique

Les fêtes de Noël en Belgique sont célébrées du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. Le coup d'envoi des festivités est donné par Saint Nicolas, qui grâce à ses cadeaux du 6 décembre, commence à faire la joie de tous les enfants.
Saint Nicolas est en effet devenu le saint patron des écoliers après avoir ressuscité trois petits enfants qu'un charcutier peu scrupuleux avait transformés en chair à saucisse. Les enfants se préparent à la venue de Saint Nicolas en déposant leurs pantoufles près de la cheminée, en n'oubliant pas de laisser des carottes pour son âne. Les enfants reçoivent beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.

st-nic

Dans les villes universitaires, les étudiants désertent les salles de cours et se rassemblent pour défiler, chanter et boire jusqu'à plus soif. Cette "guindaille" (ce qui signifie en gros "beuverie estudiantine") est en partie financée par une collecte que les étudiants effectuent dès le levé du jour, une chope à la main. Traditionnellement, les bourgeois récalcitrants à verser leur contribution sont aspergés de farine et bombardés d'œufs.

A l'approche de Noël, la tradition veut qu'on se régale en Wallonie de "tripes à l'djotte", aussi appelées "vettes tripes" ou boudin vert parce qu'elles sont à base de chou vert. Pour les réussir, il faut une même part de légumes et de viande de porc, de préférence des bas morceaux, additionnée de sel, de poivre, de clous de girofle et de noix de muscade.

Les enfants belges doivent être très sages car ils sont à nouveau gâtés à Noël par le Père Noël. Au réveillon, on retrouve comme presque partout la coutume de la Dinde de Noël, ou de l'Oie.

Dans la région de Nivelles, tous les enfants savent que le Petit Jésus lui-même dépose, au pied de leur lit, les savoureux cougnous de Noël, dont la pâte est façonnée jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un corps à deux têtes.

A Andenne, on prépare les "trairies", série de cinq cougnous de taille décroissante, que l'on déguste traditionnellement, dans le recueillement, après la Messe de Minuit.

A Liège, on prépare "la boukète", cette délicieuse crêpe à la farine de sarrasin, frite à la poêle avec du beurre, agrémentée de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes et servie saupoudrée de sucre fin ou de cassonade. On l'accompagne d'un bon vin chaud et, dans le pays de Herve, on l'agrémente du célèbre sirop qui fait l'honneur de la région.

Le réveillon de Noël est une fête familiale mais comprend aussi ses temps forts en public. Certains vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent nombreux à minuit dans la rue. C'est le cas sur la grand place de Bruxelles ou, quel que soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination de dizaines de milliers de bougies à minuit précise.

Le repas de Noël se prend traditionnellement en famille. Le menu du réveillon varie selon les régions. Dans le sud du pays, le boudin de Noël garde une place de choix. Ainsi le boudin à base de chou vert, appellé "tripes à l'djotte", reste un incontournable.

Chaque année, le 26 décembre, dans le cadre de la foire aux amoureux à Virton, se déroule le concours du roi du Pâté Gaumais. Le Pâté Gaumais est une copieuse tarte à la viande fabriquée en Gaume (viande noble de porc coupée en morceaux (min. 30 %), marinée dans du vin ou du vinaigre avec épices et herbes entourée d'une pâte levée). Il se mange chaud ou froid.

Dans certaines régions de Flandre, ce n'est pas St Nicolas qui apporte les jouets mais "Sint Maarten" (St Martin). Cela se passe le 11 novembre

Cougnouxcougnoux2

Cougnoux de Noel

 

Ingrédients : pour 8 personnes.

- 500 g de farine tamisée.
- 75 g de beurre.
- 25 g de levure de boulanger
- 1/4 de L de lait.
- 2 œufs+1 pour dorer.
- 2 c. à soupe de sucre.

Préparation

 

- Délayer la levure dans du lait tiède.

- Casser et verser les œufs entiers, dans un bol.

- Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de sucre,

- bien mélanger le tout en battant un peu les œufs;

- Incorporer la levure, ajouter peu à peu la farine et le beurre ramolli.

- Bien travailler la pâte, la laisser lever (recouverte d'un linge) 3 heures dans une pièce tiède.

- Façonner la pâte sur une plaque beurrée en formant un corps allongé, terminé par une boule plus petite de chaque côté.

- Dorer le tout à l'œuf battu et laisser à nouveau lever la pâte.

- Faire cuire la brioche de l'enfant jésus 30 min à 180°.

- On peut ajouter à la pâte, du sucre perlé et raisin sec où des pépites de chocolat.

frise

Publicité
Commentaires
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité