Noël en Finlande

timbres-noel-finlande

La Finlande, pays des mille lacs et des forêts infinies, des longs hivers et des clairs étés, est située entre la Suède et la Russie. Les préparatifs de Noël commencent très tôt. Noël en Finlande est une très grande fête familiale que l'on passe à la maison

L'avent y dure plus longtemps qu'ailleurs. Il commence en octobre pour oublier la longueur des nuits et le manque de lumière. Le mois de Décembre est convivial et les amis sont invités à boire le glögi, le traditionnel vin chaud sucré épicé Une coutume typique du Noël en Finlande est la succession de petites soirées de Noël qui précède Noël : bons plats, petits discours et chansons. Ces petites fêtes sont appelées "pikkujoulu" (petit Noël). Cette période est avant tout dédiée à l'attente joyeuse de noël.

timbre-2009-fi-couronne-avent

Comme en Suède, on célèbre la Sainte-Lucie le 13 décembre. Cette fête, Lucianpäivä, coïncide avec la nuit la plus longue de l’année. Lucie, une sorte de sainte de la lumière (Lucy vient du mot latin Lux = lumière), apporte la lumière à la nuit polaire (kaamos), si obscure et si longue. Tous les ans à l’occasion de cette fête, on élit une Lucie parmi les adolescentes du pays. Habillée en robe blanche et une ceinture rouge et coiffée d’une couronne de bougies, elle défile à travers la ville et récolte de l’argent en faveur des pauvres et des défavorisés.

Hyvää Lucianpäivää kaikille! Joyeuse Sainte Lucie à tous! 071215012423146341513655

 

Noël est une fête qui est célébrée pendant trois jours: la Veille de Noël avec le sauna de Noel, le repas de réveillon, la distribution des cadeaux, le jour de Noël, dédié au calme dans le cercle familial et la Saint Etienne, le 26 décembre un jour férié en Finlande où les finlandais rendent visite aux amis et à la famille plus éloignée.

Le 24 décembre - La veille de noël

La veille, on se rend au sauna. Le 24, les petits finlandais sont très occupés. Le matin ils partent en traineau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. A midi précise, selon une ancienne tradition, la "Paix de Noël" (Joulurauhanjulistus) est proclamée à Turku, l’ancienne capitale de la Finlande. Cette cérémonie est retransmise à la radio et à la télévision. Après les douze coups de la Cathédrale de Turku, le Secrétaire Général de la Ville ouvre un rouleau de parchemin et lit la déclaration dont le texte est d’origine d’une législation scandinave, qui date du Moyen-Age. La déclaration est lue en finnois et en suédois. Pour l'occasion, on nettoie de fond en comble la maison, on peut voir des rideaux rouges aux fenêtres, ainsi que des bougies allumées. On voit aussi des décorations électriques dans les jardins. Les maisons sont décorées d'un sapin orné, de paille et les cartes de Noël sont déposées sur les étagères.

Le soir on allume des bougies dans les cimetières sur la tombe des proches défunts. Puis, toute la famille se rassemble autour de la table. Le repas se compose de jambon rôti de noël à la moutarde (joulukinkku), de saumon fraichement salé, de carottes et de foie servis avec des pommes de terre.

Après le repas, quand la nuit est bien avancée, le Père Noël (Joulupukki) fait son apparition. Il demande s'il y a des enfants qui ont été sages. Ceux-ci lui chantent alors une courte chanson. Les cadeaux sont emballés dans du papier de Noël, et rien n'indique leur origine, sauf qu'il vient de Santa.

finlande-chrisca6

Le 25 décembre - Le jour de noël

Le jour de Noël est un jour de repos. La plupart des Finlandais passent le jour de noël paisiblement à la maison avec sa famille

Le 26 décembre – Tapaninpäivä (La Saint Etienne)

Le jour qui suit, appelé "Tapaninpäivä" en finnois, est aussi un jour férié en Finlande. Ce deuxième jour de noël est célébré en mémoire du Saint Etienne (Stefanos), Stefanos est devenu le patron des chevaux et des amateurs de chevaux. C’est pourquoi, à la Saint Etienne, une attention particulière est prêtée aux chevaux. Autrefois, les fermiers mangeaient même dans les écuries avec leurs chevaux. A la Saint Etienne, on organisait des promenades en traîneau (Tapaninajelu) et on s’adonnait aux plaisirs des courses en traîneau. De nos jours, les chevaux sont rares, mais de nombreux centres équestres proposent des promenades en traîneau.

Contrairement au jour de noël, qui est réservé à la famille, le jour de la Saint Etienne est traditionnellement l’occasion de se rendre chez les amis, sortir manger dans le restaurant ou aller danser (Tapanintanssit). On s’adonne aussi aux jeux d’extérieur: on fait du ski, du patinage ou de la luge.

Hyvää Joulua kaikille ! Joyeux Noël à tous !

L’Épiphanie termine la période festive de noël. C’est le moment de ranger les décorations de noël, sortir le sapin, manger la maisonnette en pain d’épices, finir les restes du noël et déguster le glögi pour la dernière fois avant l’année prochaine.

finlande12-2

Recettes de Noël

Glögi (Vin chaud épicé)

Ingrédients

1 bouteille de vin rouge ou blanc
2 dl d’eau
8-12 clous de girofle
1-2 bâtons de cannelle
1 morceau de gingembre séché
(Zeste de citron ou d’orange)
¾ - 1 dl de sucre
Raisins secs, amandes

Faire bouillir l’eau. Ajouter les clous de girofles, la cannelle, le gingembre et le sucre. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange devienne mielleux. Faire chauffer le vin et l’assaisonner avec le mélange épicé passé à la passoire.

Servir le vin chaud avec des raisins secs et des amandes.

Joulupuuro (Riz au lait)

Ingrédients

2 dl de riz
3 dl d'eau
1 l de lait
1 pincée de sel
Beurre

Préparation

Porter l’eau à l’ébullition. Ajouter le riz et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout l’eau. Commencer à ajouter du lait petit à petit. Mélanger régulièrement et surveiller que le riz ne brûle pas au fond de la casserole. Laisser mijoter une heure environ. Ajouter un peu de beurre.

Le riz au lait se déguste traditionnellement avec la cannelle et le sucre, et une soupe aux raisins. On peut cacher une amande dans le porridge de riz.

Joulukinkku (Jambon de Noël)

Le jambon de noël est cuit doucement au four à 120°C. Le temps de cuisson dépend de la taille du jambon. Il faut compter environ 1 heure pour le premier kilo et 40 minutes pour les kilos suivants. Ainsi, il faudrait cuire un jambon de 7 kg pendant environ 4 ½ heures.

Une fois le jambon cuit, enlever la couenne, badigeonner de la moutarde et saupoudrer de la chapelure. Passer au four à 225°C à 250°C pendant 10-15 minutes.

Porkkanalaatikko (Gratin de carottes)

Ingrédients

½ kg de carottes
Eau, sel
1 ½ dl de riz
8 dl de lait
2 c à café de sel
2 œufs
Poivre blanc
Noix de muscade
1-2 dl d’eau de cuisson de carottes

Préparation

Peler et faire cuire les carottes dans l’eau salée. Garder l’eau de cuisson.

Réduire les carottes en purée.

Faire bouillir le lait et y ajouter le riz. Faire cuire pendant 20-25 minutes en mélangeant régulièrement. Saler ce porridge.

Ajouter dans le riz la purée de carottes, les œufs, le poivre et le muscade ainsi qu’un peu d’eau de cuisson de carottes.

Mettre la préparation dans le plat à gratin beurré, saupoudrer de la chapelure et faire cuire au four à 150°C pendant environ 2 heures.

Lanttulaatikko (Gratin de rutabaga)

 

Ingrédients

1 kg de rutabaga
Eau
2-3 c à café de sel
1 dl de farines de blé ou de chapelure
2 dl d’eau de cuisson de rutabagas
(et/ou crème)
1 c à soupe de mélasse

Préparation

Gingembre, muscade, sel et poivre blanc

Peler et couper les rutabagas en morceaux et les faire cuire dans l’eau salée. Garder l’eau de cuisson.

Réduire les rutabagas en purée.

Mélanger les farines ou la chapelure dans l’eau de cuisson ou la crème.

Laisser gonfler quelques instants, puis mélanger dans la purée de rutabagas.

Assaisonner et mettre la préparation dans le plat à gratin beurré. Mettre un peu de beurre et de la chapelure dessus.

Faire cuire au four à 150°C pendant environ 2 heures.

Imelletty perunalaatikko (Gratin de pommes de terre sucré)

 

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
Eau
1 dl de farine de blé
25-50 g de beurre
4-5 dl de lait
2-3 c à café de sel
Muscade

Préparation

Faire cuire les pommes de terre dans l’eau non salée. Égoutter et réduire les pommes de terre en purée. Ajouter les farines dans la purée. Couvrir et laisser reposer pendant quelques heures dans un endroit chaud. Mélanger la préparation de temps en temps.

Ajouter le beurre fondu et un peu de lait, de façon à obtenir une purée assez molle. Saler et assaisonner de muscade.

Mettre la préparation dans le plat à gratin beurré et faire cuire au four à 150°C pendant environ 2 heures.

Rosolli (Salade de betteraves)

 

Ingrédients

600 g de betteraves
300 g de pommes de terre
300 g de carottes
150 g de gros cornichons
150 g de pommes
1 petit oignon
Sel, poivre
(Du hareng)

Préparation

Faire cuire les betteraves, les pommes de terre et les carottes avec leur peau et séparément. Laisser refroidir. Éplucher.

Couper tous les légumes en très petits dés. Poser tous les ingrédients séparément dans le saladier et mélanger juste avant de servir.

Sauce : Mélanger 1 cuillère à café de vinaigre, 2 cuillères à café de sucre, un peu de sel et de la crème fluide.

Hyvää ruokahalua ! Bon appétit !

finlande-1 copie