Noël en Irlande

Capture

La fête de Noël en Irlande est toujours un grand évènement pour les irlandais. Ces derniers en profitent pour fêter Noël en famille et offrir de multiples cadeaux à leurs proches autour d’une belle table et d’un bon repas.

Noël se fête en Irlande en 2 étapes. Et cela commence par ce que les irlandais appellent « The Little Christmas » soit « Le Petit Noël ». Cette première période se situe du 12 au 24 décembre, et est le moyen de démarrer les préparatifs de Noël, en décorant les portes de maisons d’une couronne de houx, en ornant un sapin de quelques boules et guirlandes…etc.

La veille et le jour de Noël, les irlandais se rendent volontiers au Pub, boire quelques pintes de Guinness en compagnie d’amis et de la famille. On y discute dans une ambiance agréable, entre adultes et enfants, on y regarde des matchs de hurling, tout en dégustant petits pâtés, bières et vins chauds pour se réchauffer de la rude nuit d’hiver du réveillon… Et le tout en musique bien sûr ! Avant de partir pour la messe on laisse un verre de whisky pour le Père Noël est des carottes pour les rennes.

84

Le lendemain, la famille offre des cadeaux aux enfants ainsi qu’aux proches pour leur témoigner leur affection… Vient ensuite le repas de Noël qui est souvent très copieux et qui ne se sert que tard dans l’après midi, aux alentour de 14h, après l’ouverture des cadeaux. Particulièrement riche, le repas de Noël irlandais se compose généralement de dinde (Christmas Turkey), de bœuf épicé, et de jambon.

Sans oublier les traditionnels desserts où l’on sert le célèbre « Plum Pudding » ainsi que des « Mince Pies » servis avec du rhum. Durant la dégustation du repas, les irlandais ont pour tradition d’allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l’honneur de Marie et Joseph. (Rappelons que les irlandais sont très croyants).

La coutume voudrait d’ailleurs que ce soit l’individu le plus jeune de la maison qui allume la mèche de la bougie et que celle-ci ne soit plus tard éteinte que pas une personne répondant au nom de Mary.

Le 26 décembre est également en Irlande un jour férié connu sous Stephen’s day. De nombreux irlandais assistent à des courses de chevaux et font des paris, tandis que d'autres chantent dans les rues.
A la campagne, de jeunes garçons, les "wren boys", habillés avec de vieux vêtements, chantent et font de la musique. Ils vont ainsi de maison en maison réclamer quelques pièces de monnaie.

irlande-1 copie

Plats traditionnels irlandais pour Noël

Les irlandais aiment fêter Noël : c’est là l’occasion pour eux de se régaler avec de bons repas, qu’ils dégustent en famille…

Bœuf à la Guinness

En Irlande, le bœuf à la Guinness est un plat incontournable qui sait parfaitement caler un estomac exigeant. Quoiqu’un peu lourd à digérer, il est l’un des repas phares proposés dans les Irish Pubs d’Irlande, et se sert traditionnellement avec une pinte de Guinness.

Servit très chaud, ce plat est considéré comme un plat de fête, et se sert souvent lors du repas de Noël. Vous pourrez néanmoins en gouter à n’importe quel période de l’année si vous êtes de passage dans un bon Irish Pub en Irlande… Les irlandais aiment en consommer régulièrement, grâce à son goût très parfumé, ainsi que pour ses vertus “réchauffantes” : en outre, le bœuf à la Guinness permet de lutter contre le froid et l’humidité récurrente du pays irlandais !

Recette

Les Ingrédients

Pour 4 personnes Préparation : 30 min Cuisson: 10 minutes

  • 800 g de bœuf à braiser
  • 1 pinte de Guinness
  • 2 cuil. à soupe de Worcestershire sauce
  • 40 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine
  • Sel
  • Poivre
  • 3 oignons
  • 8 pommes de terre
  • 4 carottes
  • Persil
  • Laurier

Préparation du Bœuf à la Guinness

Laver et éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les mettre à cuire à la vapeur.

Épluchez pendant ce temps les oignons, puis émincez-les finement et faites les revenir dans du beurre.

Émincer ensuite le persil, et rajouter le aux oignons.

Ajoutez ensuite le laurier

Fariner ensuite le bœuf, puis le rajouter dans la marmite, avec les oignons et le persil.

Laisser cuire jusqu’à coloration de la viande.

Déglacer ensuite en rajoutant la Guinness

Laisser cuire jusqu’à épaississement de la sauce.

Enfin, coupez le feu, et placez la préparation dans un plat allant au four. Faites braiser le bœuf à 160°, thermostat 5 pendant 1h20 environ.

Durant le passage au four, s’assurer que le bœuf ne sèche pas, et rajouter si besoin est de la Guinness ou de l’eau.

Une fois cuit, servir bien chaud, avec les pommes de terre…

Huitres irlandaises

Les huitres irlandaises sont si savoureuses, qu’elles sont un incontournable pour passer les fêtes de Noël. Arrosées d’un trait de citron, elles sont fabuleuses !

Rien ne vaut de bonnes huitres d’Irlande, accompagnées d’une stout bien crémeuse. Si le tableau vous semble quelque peu atypique, sachez que c’est ainsi que l’on mange les huitres en Irlande. Car si l’ile verte est l’un des pays les plus réputés pour sa gastronomie, c’est avant tout pour l’amertume de ses bières, mais aussi pour la qualité de ses huitres.

Christmas Turkey

Le Christmas Turkey est une dinde farcie, que les irlandais aiment servir à l’occasion du réveillon de Noël. Il s’agit d’un incontournable qui demande quelques heures de préparation.

La dinde irlandaise est loin de ressembler à la célèbre dinde américaine de Thanksgiving.

Elle a pour principale particularité de posséder une farce particulièrement gouteuse, à base de bacon, d’herbes, et de chapelure. La graisse du bacon fond ainsi délicieusement dans la dinde durant la cuisson, donnant un croustillant et un goût inimitable en bouche.

Les irlandais la dégustent en général à Noël, à l’occasion d’un repas en famille. Elle est souvent agrémentée de pommes de terre cuites au four, en accompagnement de la dinde.

Recette du Christmas Turkey

Ingrédients

  • Une dinde de 8kg environ.
  • 100g de tranches de bacon
  • 2 cuillères à soupe de farine
    Farce
  • 300g de bacon émincé
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 2 oignons
  • 2 œufs
  • Sel
  • Poivre
  • sauge fraiche
  • chapelure
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive ou Beurre

Préparation

- Votre dinde doit être décongelée au réfrigérateur (jamais à température ambiante), vidée de son foie, de ses ailes, et de son cou.

- Allumez alors votre four à 220° (Th 7-8)

- Préparez la farce en mélangeant le bacon émincé, les oignons, le sel, le poivre, la noix de muscade, et la sauge fraiche émincée.

- Cassez ensuite les œufs dans un saladier, et ajoutez-y votre farce. Il faut que l’œuf soit bien répartit sur la farce.

- Rajoutez alors la chapelure.

- Votre farce prête, introduisez la dans la dinde.

- Placez ensuite la bête dans un plat à four.

- Enduisez-la d’huile d’olive ou de beurre fondu puis saupoudrez-la d’un peu de farine

- Salez, poivrez.

- Vous pouvez également, disposer quelques tranches de bacon sur la peau de la dinde, pour plus de goût.

- Enveloppez ensuite la dinde dans du papier alu, et enfournez à 220°.

- Laissez dorer 30 minutes, puis baissez la température à 170°.

- Retournez la toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. (Comptez 45 minutes par kilos)

- Servir chaud avec des pommes de terre, du chou et des carottes.

 

Saumon Fumé Irlandais

La réputation des eaux prolifiques irlandaises est de notoriété mondiale, tout comme son saumon sauvage. Le saumon fumé irlandais, est en Irlande un des poissons les plus appréciés des irlandais. De grande qualité, sa chair est tendre, parfumée, et se marie parfaitement avec un filet de citron et une pinte de Guinness.

On ne compte plus le nombre invraisemblable de centres d’élevages de saumon en Irlande. Parmi les plus connus, comptons surtout celui de Kenmare, qui produit chaque année l’un des meilleurs saumons fumé du pays. Celui-ci s’exporte d’ailleurs par milliers de tonnes chaque année, dans le monde entier.

De façon générale, les irlandais consomment l’Irish Smoked Salmon avec du citron, du beurre demi-sel, du pain et du Coleslaw, une salade de chou et de carottes râpés assaisonnée avec une sauce sucrée/salée. Le plat est des plus complets, et des plus gastronomiques !

Mince Pies

Une Tartelette à base de fruits servie à l’occasion de Noël…

Les Mince Pies sont des tartelettes fourrées à base de pomme, d’orange, de fruits rouges, et de raisins secs. Servies le plus souvent à Noël en Irlande et dans les pays anglo-saxons en général, les Mince Pies sont de petites tartelettes composées d’une garniture sucrée de pommes, d’orange, de fruits rouges et de raisins secs.

Les Mince Pies, sont traditionnellement servies à Noël en Irlande, et saupoudrées de sucre glace. Ces dernières utilisent en général des fruits de saison, qui, une fois réduits en une garniture sucrée, offrent une saveur incomparable. Les irlandais les dégustent le plus souvent à la fin d’un repas, ou en gouter, accompagné d’une boisson chaude, et d’une crème anglaise.

Recette des Mince Pies

Ingrédients

Nombre de personnes : 8

Temps de préparation : 20mn

Temps de cuisson : 15 mn

  • 500 g de pommes épluchées
  • 250 g de myrtilles (ou cassis au choix)
  • 350 g de raisins secs
  • 200 g de sucre
  • 150 ml de calvados
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 jus de 2 oranges
  • 1 zeste de 2 oranges
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • Petits moules pour faire une série de tartelettes

Préparation des Mince Pies

Occupons-nous d’abord déjà des pommes. Celles-ci avant de commencer, doivent être épluchées, lavées, et découpées en cubes fins.

Déposez-les ensuite dans un grand saladier, et ajoutez-y l’ensemble des ingrédients cités plus haut. N’hésitez pas à remuer le tout pour obtenir un ensemble homogène.

La suite est encore plus simple : à l’aide d’un film étirable, recouvrez le haut de votre saladier, et laissez reposer la préparation 24 heures au réfrigérateur.

Le lendemain, préparez vos moules à tartelette en les beurrant et recouvrez les de pâte brisée. Il ne manque plus que d’y ajouter la garniture de votre saladier, de les recouvrir d’un peu de pâte brisée, de les enfourner au four 15 mn à thermostat 5.

Servez les Minces Pies saupoudré de sucre glace, avec une crème anglaise, un thé ou un grand verre de lait !

Plum Pudding

Un gâteau de Noël simple et convivial

Le Plum Pudding est un gâteau sucré, à base de raisins, de sucre, d’orange et de citron. Le tout est ensuite flambé au whiskey ou au cognac.

Préparé bien des semaines avant Noël, le Plum Pudding est un plat typiquement anglo-saxon qui se sert en Irlande et en Angleterre pour la fête de Noël et les grandes occasions.

Celui-ci se mange souvent en complément d’une crème anglaise, ou d’un beurre de cognac. Le plum pudding a pour principal avantage de se conserver longtemps, et fait chaque année le bonheur de petits et grands !

Recette du Plum Pudding

Ingrédients

Nombre de personnes : 8

Temps de préparation : 45 mn

Temps de cuisson : 3 heures

  • 175 g de zestes d’orange et de citrons confits
  • 300 g de cassonade
  • 300g de graisse de rognon de veau
  • 150g de farine
  • 3 œufs
  • 10 cl de bière brune
  • 300 g de raisins de Smyrne
  • 300 g de raisins de Corinthe
  • 150 g de raisins de Malaga
  • 100 g d’amandes émincées
  • 1 cuil. à soupe de cannelle
  • ½ cuil. à café de gingembre
  • ½ cuil. à café de muscade
  • ½ cuil. à café de macis en poudre
  • 10 cL de cognac, de whiskey

Préparation du Plum Pudding

Dans un récipient, mélangez les 300 grammes de graisse de rognon à la cassonade.

Ajoutez-y la farine, la bière, ainsi que les zestes et œufs. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’un ensemble homogène.

Ajoutez-y ensuite les épices, les raisins et les amandes ainsi que 10 cL de cognac ou de whiskey (tout est question de goût et de préférence).

Il n’y a plus qu’à verser le tout dans un moule beurré, et d’emballer le tout d’un papier sulfurisé, puis dans un torchon propre, et de le faire cuire à la vapeur dans un autocuiseur sur une durée de 3 heures.

Une fois le délai écoulé, déballez le plum-pudding, et faites le reposer dans un lieu frais durant 15 jours. (Au réfrigérateur par exemple). Au bout de 15 jours, faites-le cuire à nouveau une heure dans l’autocuiseur.

Au moment de le servir, n’hésitez pas à le faire flamber avec à nouveau l’alcool de votre choix (whiskey ou cognac), puis servez-le avec de la crème anglaise ou du beurre de cognac.

JOYEUX NOEL  "Nodlaig mhaith chugnat

sapin_irlande