Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
10 août 2005

Francisco Boix, un photographe en enfer

J'ai découvert un jour ce reportage sur la télévision catalane. Si vous en avez l'occasion, c'est à voir (peut-être existe-t-il une version française).

Francisco Boix : un fotógrafo en el infierno

de Lorenzo Soler

2000 - 1h05 – Espagne

Scénario : Lorenzo Soler

Production : Area de Televisión, Canal+, Barcelona

"Ce documentaire retrace la vie du photographe républicain Francisco Boix (Barcelone 1920 - Paris 1951). À la fin de la guerre civile espagnole, l'exil le conduit - comme 7 000 autres Espagnols - vers le camp de concentration de Mathausen. Sur place, il est affecté au laboratoire photographique, d'où il réussit à subtiliser plus de 2 000 clichés, constituant ainsi un acte de résistance sans équivalent dans l'histoire de la répression nazie. A la Libération, Boix produit certaines de ces photographies, comme pièces à conviction, au procès de Nuremberg. Ce documentaire présente les témoignages des proches de Francisco Boix, de ses amis et camarades, les clichés dérobés à Mathausen, des photographies de sa vie privée et professionnelle, ainsi que des documents d'archives du monde entier.

A travers l'histoire de Francisco Boix, c'est celle de tous ces Espagnols exilés après la guerre civile et qui furent victimes des Nazis."

boix

"Lorenzo Soler : longue carrière cinématographique (chef opérateur, réalisateur) marquée par des documentaires de thématique sociale et un regard critique sur le racisme et la xénophobie. Seamos Obreros (1970), L'altra normalitat, In Memoriam (1981), Ciudadamos bajo sosphecha (1993)"


n51El_paso_del__Ebro.mp3

Publicité
Commentaires
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité