Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
17 septembre 2005

Quand j'étais petite.

Mon arrière-grand-mère nous racontait des histoires des après-midi et des soirées entières. D'abord en patois à ses petits-enfants puis en français à ses arrières-petits-enfants. Chaque fois qu'on la voyait on lui disait :

"Bonne-maman raconte-nous une histoire !"

"Laquelle veux-tu que je te raconte ?".

Notre pauvre Bonne-maman les enchaînait les unes derrières les autres, des heures entières :  la Belle et la bête, le petit Poucet, le petit Chaperon rouge, la bête 7 têtes, Bernart et Souleilhou, l'oiseau bleu, Monsieur Fitoun, Tout Caoussos, La princesse au petit pois … 

Cédant aux demandes répétées de proches je me suis décidée un jour à rassembler ces histoires pour en faire un petit bouquin (très modestement).

J'en ai retrouvées, dans un vieux cahier, 4 ou 5 , écrites en patois (le plus souvent phonétiquement) par mon arrière-grand-mère. Je les ai traduites tant bien que mal.

Pour d'autres très connues je n'ai eu aucun mal à les trouver sur internet (je les ai copicollé).

Mais pour les dernières ce fut plus compliqué, je me souvenais du titre, parfois de certains passages. Après enquête dans mon entourage, j'ai retrouvé à peu près tous les titres.

Et en route pour google.

Bon le merle blanc : rien à voir avec l'histoire de mon arrière grand-mère (il a fallu trouver d'autres sources mais j'ai trouvé).

Puis dans ma grande naïveté j'ai cherché "la chatte blanche", alors là rien mais vraiment rien à voir. Je vous laisse imaginer ce que j'ai pu trouver en me disant "bien sûr que tu es bête ma pauvre fille de taper des trucs pareils sur google". (là aussi j'ai quand même réussi à trouver mais ailleurs).

Il m'en reste encore une au fond de ma mémoire que je n'arrive pas à retrouver, je ne me souviens que d'un tout petit morceau. Fait-il partie déjà d'une histoire que j'ai retrouvée, ou d'une autre dont je me souviens pas ? (il faut dire que mon arrière-grand-mère adaptait ces histoires à son auditoire, alors il se peut que les passages dont je me souvienne n'étaient destinés qu'à moi).

 

Publicité
Commentaires
E
c'était un classique chez moi. M'est avis que désormais, avec ces mots dansles textes et les commentaires tes statistiques vont s'envoler !<br /> Moi les contes je les lisais seule. Ma bonne maman ets morte trop jeune.
M
La magie du conte... Généralement, on entend le conte avant de savoir le lire. Et quand on le lit, du texte surgit toujours en nous la voix du conteur.<br /> Quand le conteur a disparu, le texte seul demeure et la voix aussi, mais pour l'auditeur seulement. L'enfant n'a pas d'avenir, il n'a que des souvenirs pour aller plus loin. C'est ça la vraie vie.
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité