Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
21 novembre 2006

TP.

Poids et masse... J'aime bien cette leçon ! pods_1

Newton, la pomme... Ils savent des tas de choses en fait.

On s'évade, on part dans l'espace. On va passer nos vacances sur la lune. On y trouve plein de souvenirs, un martien dans une boule en verre avec de la neige quand on la retourne, une magnifique enclume, des tas de cailloux rares.

luneBref, on entasse dans la valise, on revient sur la Terre et là impossible de déplacer cette fichue valise, trop lourde alors qu'elle nous posait aucun problème là bas... Pourtant il y a toujours les mêmes choses...

Le poids varie, la masse est invariable. Quand on ramène des pommes de chez l'épicier, c'est le poids qui nous étire les bras, quand on les mange c'est la quantité de matière qui nous remplit l'estomac.poids_2

Tout va bien, tout le monde suit, le TP est OK. Ouf, ça va !!!

-Hé Madame !
(j'ai horreur qu'on m'appelle Hé, dans le feu de l'action ça passe)
-Vous dites que la masse est invariable, mais quand on perd du poids, c'est bien des kilo qu'on perd, donc elle varie la masse.

D'accord, tout n'est pas OK, allez on recommence pour dissiper cette confusion... Bon ça va mieux.

gotlib2.....

-Mais, non Madame, elles sont parallèles les verticales, enfin celles qu'on a ici.
-Non elles sont concourantes au centre de la Terre, même celles là.
-Mais elles y vont pas au centre de la Terre, elles s'arrêtent à la surface !

C'est pas gagné.... On reprend, un peu de géométrie, (c'est vrai qu'ils n'ont jamais vu que de la géométrie dans le plan)...

Cette fois-ci, je crois que c'est bon  ! 2h pour écrire P=mxg, c'est correct, un peu long peut être mais on a bien discuté et puis on est parti dans l'espace, c'est un long voyage, il faut le temps de laisser chacun rêver, imaginer, voir son vaisseau spatial, sa valise, ses souvenirs ramenés...


La semaine prochaine ; exercices. Des pirates de l'espace vont essayer de nous vendre des pèses-personnes étalonnés sur Mars, on va aller faire le l'haltérophilie à Quito et à Moscou... Encore des voyages !

C'est pas mal d'être prof finalement, fatiguant mais pas mal...

Publicité
Commentaires
M
J'avoue que pendant les cours de physique, j'étais souvent dans la lune et quand j'en revenais, je trouvais que beaucoup de lois était absolument révoltantes et surtout, pesantes ! Bises
D
"C'est pas mal d'être prof finalement, fatiguant mais pas mal..."<br /> Tu oublies un adjectif, Mido : tu aurais dû dire : "être un bon prof" !<br /> Je suis certain que le premier prof qui m'a présenté cette notion ne l'avait pas lui-même pigé .....<br /> La piraterie sur e-Bay intergalactique .... en voilà un problème pourles livraisons !!! et le carburant doit-il être stocké avant le décollage ou faire le plein en zone d'apesanteur ? <br /> Tu y es jusqu'à la retraite, Mido !!!
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité