Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
10 décembre 2023

-15...

Noël en Suède

En suédois Père Noël est appelé Jul Tomte et "Joyeux Noel" se dit "God Jul". On accroche des petites figurines sur les vitres et on installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin. On accroche une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et on fabrique des étoiles que l'on accrochera sur les fenêtres et on posera des bougies sur le devant de la fenêtre.

clip_image002

Un Tomte est un petit être surnaturel. Autrefois, dans les fermes, selon la légende, chacun avait son Tomte. Il gardait la récolte tout au long de l'année et s'assurait du troupeau. Les fermiers le respectaient. Aujourd'hui, il surveille la maison et la famille.

Coiffé d'un bonnet rouge et portant une longue barbe blanche ou grise, il ressemble à un lutin ; aujourd'hui c'est le "Père Noël" suédois car c'est lui qui apporte les cadeaux

clip_image003

Le Julbock (Chèvre de Noël) et couronne

clip_image004

« Le "Bouc de Jul" (Julbock), comme un élément de la décoration du foyer au moment de Noël, est un animal fait de paille pliée et tressée, garnie de gros rubans rouges. Ses grandes cornes, recourbées sur elles-mêmes, sont également en paille collée ou cousue. En Suède, le Julbock trône dans la pièce principale de la maison, le plus souvent au pied de l'arbre de Noël, pendant toute la durée de la période du solstice.

En Suède, les festivités de Noël débutent le premier dimanche de l’Avent, où l’on organise de nombreuses « fêtes du glögg », pour boire le fameux vin chaud et épicé, accompagné d’amandes émondées et de raisins secs et servi avec des petits pains au safran et des biscuits au gingembre.

clip_image005

Recette : Lussekatt "petits pains au safran"

Pour 16 petits pains:

- 500g de farine
- 90g de beurre
- 20cl de lait
- 20g de levure de boulangerie ou 2 c à c de levure sèche
- 100g de sucre
- 50g de raisins secs
- 1 œuf + 1 pour dorer
- 1 pincée de safran en filaments
- 1 c à c sel fin
On peut utiliser la machine à pain, c’est plus simple.
Faire fondre le beurre dans le lait ajouter le safran et laisser infuser quelques minutes.
Mettre le lait avec le beurre fondu et le safran dans la cuve. Ajouter l'œuf, le sucre, le sel. Puis la farine et la levure.
Utiliser le programme « pâte ».
A la fin du cycle sortir la pâte et former des boules de 60g.
Les étirer en boudins (assez longs pour pouvoir faire les spirales) et former une spirale à chaque extrémité.
Laisser lever 30min sous un torchon.
Badigeonner de jaune d'œuf chaque petit pain et déposer un raisin sur chaque centre de spirale (ou 1 pépite de chocolat).
Enfourner 5 à 10 min à 225°

On les déguste aux petits déjeuners du 13 décembre jusqu'à celui du matin de Noël.

gateau massepin

En Suède Noël est associé à la lumière des bougies. C’est une image très traditionnelle et importante. Après un automne long, obscur et très pluvieux, les maisons sont abondamment décorées par de nombreuses bougies. Dans les cuisines, les odeurs des pains récemment sortis du four se mélangent avec celles des gâteaux gingembre, avoine et sucre. Un mix très enchanteur !

L’époque de Noël commence réellement le 13 décembre quand aura lieu la « Sainte Lucie». Ce rituel est une figure ancestrale qui a la fonction d'une porteuse de lumière et d'une espérance pour l'hiver obscur. Le 13 décembre au matin, l'ainée des filles de la maison met une grande robe blanche avec une ceinture rouge, une couronne avec quatre bougies allumées sur sa tête. Elle porte sur un plateau des boissons chaudes et des cookies et, suivie des autres filles et des garçons habillés de blanc avec le bonnet pointu de mage sur la tête, elle apporte le petit déjeuner à ses parents.

clip_image007 clip_image009

Vers le 17 décembre les suédois envoient leurs cartes de Noel à leur famille et amis. Ils peuvent utiliser les timbres de Noel, on les appelle Julfrimrken, ils sont un peu moins chers que les timbres courants.

clip_image010

clip_image011

La fête de Noël vient éclairer la longue nuit qu'est l'hiver nordique. Ici, c'est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités. Le repas traditionnel de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux forment le cœur même de la fête de Noël. Le repas de Noël est le plus bel exemple de ces grandes tables buffet traditionnelles qui, à quelques variétés de plats près, sont caractéristiques de la plupart des grandes fêtes populaires suédoises.

Le repas typique d’un diner de Noël est présenté avec du saumon, de la morue, boulettes de viande, pâté de toutes sortes, jambon avec moutarde, harengs. Tout cela accompagné de bière et akvevitt (eau-de-vie fine) et bien sûr par du Glögg (le vin chaud aux épices). Pour le dessert, il y aura toujours des gâteaux gingembre ou safran et riz avec lait et cannelle.

Glögg suédois

clip_image013

Ingrédients

· 1 bouteille de vin rouge,
· 100 grammes de raisin secs
· 80 g d’amandes émondées
· 7 grains de cardamone ouverts
· 5 clous de girofle
· 1 bâton de vanille
· 1 petit morceau de gingembre frais
· 200 g de sucre
· 1 tout petit verre d’aquavit ou vodka

Recette

Mélanger tous les ingrédients, sauf la vodka et laisser macérer pendant 5 heures.

Au moment de servir, faire chauffer le vin chaud et emmener à ébullition, si il y a des enfants laisser à petit bouillon pendant 10 à 20 minutes pour que l’alcool s’évapore.

Si c’est pour des adultes faire flamber avec l’aquavit dès que le vin est chaud. Servir tout de suite.

Les Suédois dinent tôt, ils prennent le glögg vers 5 heures, au thé pour nous à l’apéro pour eux.

Ou alors il y a ça…. Attention prévoyez 6 semaines de fermentation !

clip_image015

Les ingrédients

  • · 5 L de svagdricka (Le svagdricka est une bière légère)
  • · 2,5 kg de sucre
  • · 250 g de raisins secs
  • 5 pommes de terre épluchées et coupées en tranches
  • 1 cube de levure fraîche
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 morceau de gingembre frais épluché
  • 1 sachet de graines de cardamome
  • 1 sachet de clous de girofle

La recette

  • Mélanger tous les ingrédients dans un seau de 10 litres. Recouvrir avec un film plastique percé de petits trous. Laisser le seau dans une pièce chauffée.
  • Après 3 – 4 semaines la préparation doit avoir fermentée (elle ne doit plus faire de bulles). Le glögg sera encore meilleur s’il repose quelques semaines supplémentaires.
  • Filtrer le glögg à travers un torchon et le mettre en bouteille. Le degré d’alcool se situe entre 13 et 15%. Le glögg se conserve plusieurs années et se bonifie avec le temps.

Servrir le glögg chaud, accompagné de raisins secs et d’amandes (dans les tasses).

Publicité
Commentaires
Publicité
bric à brac et trucs en vrac
Derniers commentaires
Archives
Publicité